Comment déclarer une association
Les associations qui souhaitent obtenir la capacité juridique sont tenues selon l’article 5 de la loi du 1er juillet 1901 de se déclarer à la Préfecture du département ou à la sous-Préfecture de l’arrondissement où l’association aura son siège social.
Afin de rendre cette déclaration publique, et de donner ainsi la personnalité juridique à l’association, cette déclaration sera publiée au Journal Officiel. Ce n’est qu’à partir du moment où l’association recevra son extrait de parution au J.O. qu’elle obtiendra légalement sa personnalité morale.
- Voici les documents que doit comprendre votre dossier :
- Une déclaration sur laquelle sera indiquée (modèle proposé à la suite)
– le titre, l’objet, le siège social de l’association,
– les noms, prénoms, date et lieu de naissance, profession et domicile des personnes chargées de son administration et de sa direction signée de tous les membres du bureau (signatures originales),
- Deux exemplaires des statuts, signés également des membres du bureau (signatures originales),
- Le formulaire destiné à la publication du Journal Officiel, dans son intégralité (en faire la demande à la Préfecture ),
- Les unions ou fédérations d’associations doivent faire apparaître, quant à elles, le titre, l’objet et l’adresse de leurs filiales ou sections ainsi que le nom de leur représentant,
- Joindre une enveloppe timbrée, libellée au nom de la personne destinée à recevoir le récépissé.
CONSEILS :
Il est obligatoire pour les associations de posséder un registre (un simple cahier peut suffire) dans lequel est consigné :
- Les statuts de l’association, le récépissé de déclaration de la Préfecture ainsi que l’extrait de parution au J.O..
- Les modifications apportées aux statuts avec le récépissé de la Préfecture attestant l’enregistrement de ces changements,
- Les changements intervenus dans l’administration de l’association avec le récépissé de la Préfecture attestant l’enregistrement de ces modifications.
ATTENTION :
Tout changement dans l’administration ou dans la direction d’une association doit être déclarée à la Préfecture ainsi que toute modification apportée aux statuts
La préfecture délivrera un récépissé qui sera à consigner dans le registre spécial.
Modèle de déclaration de création d’association
Madame, Monsieur Le Préfet,
Suite à l’assemblée générale du ……./…./……. Nous avons l’honneur de déclarer au titre de la loi du 1er juillet 1901, la création d’une association ayant pour titre :
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Cette association a pour objet :
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Son siège social est situé à :
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Voici la liste des personnes chargées de l’administration :
PRESIDENT |
Nom : |
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Prénom : |
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Date et lieu de naissance : |
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Adresse :
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Profession : |
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VICE-PRESIDENT |
Nom : |
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Date et lieu de naissance : |
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Adresse :
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Profession : |
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Nationalité |
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SECRETAIRE |
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Adresse :
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Profession : |
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TRESORIER |
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Adresse :
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PRESIDENT |
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Date et lieu de naissance : |
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Adresse :
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Profession : |
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Nationalité |
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VICE-PRESIDENT |
Nom : |
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Prénom : |
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Date et lieu de naissance : |
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Adresse :
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Profession : |
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Nationalité |
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SECRETAIRE |
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Date et lieu de naissance : |
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TRESORIER |
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Profession : |
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