La ligne directrice de l’équipe est d’apprendre à l’enfant à « faire seul », à son rythme, en le laissant jouer à sa guise.
L’adulte, protège, accompagne, propose, rassure et soutien l’enfant dans ses découvertes, sans systématiquement faire à sa place. Et ce quelque soit l’activité proposée : jeux libres, activités artistiques, motrice, temps de repas, moment de soin, temps festifs, etc
Ce temps d’accueil est important pour le reste de la journée : échange d’informations sur le sommeil, l’alimentation, l’heure de départ avec qui?, fébrilité, traitement en cours, vaccinations…
– Ateliers peintures, ateliers terre, atelier semoule, atelier sable, atelier collage…
– Jeux éducatifs, musique, gymnastique, lecture, comptines…
– Pâte à sel, gommettes, dessins, puzzles, cuisine…
– Jeux libres dans la salle de jeux : coin poupées, garage, toboggan, piscine à balles…
Les bébés ne sont pas oubliés : activités d’éveil, comptines…
En général, les enfants sortent dans la cour de la crèche pour profiter des jeux de plein air.
Moment important : aider les enfants à se laver les mains, les installer à table, mettre les bavoirs, la table, penser aux régimes spécifiques.
Différents groupes :
Bébés installés dans des transats au sol : un adulte par enfant
Petits et grands : à table, dans le coin repas, encadrés par 2 ou 3 adultes.
Règles à respecter :
Rester assis, ne pas crier, ne pas jouer avec les aliments ou renverser son assiette ou son verre, il est demandé de goûter avant de dire non mais le personnel ne les force pas à manger ou à finir leurs assiettes. Quand un enfant veut commencer à manger seul, le personnel l’aide grâce à une deuxième cuillère.
A la fin du repas les grands se lavent seuls le visage et les mains, et passent aux toilettes.
Les grands et les petits qui ne dorment plus le matin sont couchés après le repas (12h30). Un adulte par chambre pour l’endormissement. Les enfants se réveillent les uns après les autres à leur rythme, sont levés et vont jouer dans la salle de jeux ou à l’extérieur jusqu’au moment du goûter.
Les bébés, les petits et les grands goûtent entre 15h30 et 16h.
Le goûter est l’occasion de nombreuses fêtes : Chandeleur, Carnaval, Pâques, Noël, anniversaires des enfants (gâteau apporté par les parents, bonbons, boissons…).
Les mêmes activités sont proposées après le goûter , et suivent les départs d’enfants vers 16h30, les enfants présents sont dans la salle de jeux en activités libres ou avec un adulte (lecture, écoute de musique, puzzles).
C’est un moment d’échanges sur le bilan de la journée (sommeil, jeux, hygiène…).
Mairie de Bavans
1 Rue des Fleurs
25550 BAVANS